Diplômé d’Etudes Supérieures des Beaux Arts de Paris, Niçois d’origine, Gérard Vernassa, a eu une vocation précoce pour la peinture dont les recherches ont nourri son enseignement des arts plastiques durant de nombreuses années.

       Esprit novateur, il  renouvelle les pratiques éducatives, multiplie les chantiers collectifs (murs peints, reliefs, scupltures…), organise de nombreuses expositions de travaux d’élèves remarquées par le public et les médias.

       Son combat pour la reconnaissance de la valeur irremplaçable des Arts Plastiques l’amène à contacter la presse nationale (Le monde, Libération, Télérama) et lui faire parvenir des articles ciblés.

       Dans le courant des années 90 il affine sa sensibilité picturale, attentif à la respiration de la nature. Son besoin d’échanges et de partage l’amène à intégrer un groupe de peintres paysagistes. Il  parcours l’arrière pays provençal en leur compagnie ou seul, pinceaux au bout des doigts, à l’affut des couleurs du vent qu’il sait si bien nous dévoiler.

        L’exposition « Reg-Art » avec Colette Muyard et Philippe Di Domenico témoigne du  partage d’une  passion commune sur des thèmes collectifs ou individuels. Ce, dans un souci d’authenticité détaché des effets de mode et des conditionnements du Marché de l’Art. La diversité de ses recherches lui font exploiter divers supports et techniques.

         Dans un esprit de partage et de découverte il propose à ses amis Véronic Martignac artiste peintre et Jean-Paul van Lith céramiste verrier peintre renommé de combiner leurs talents pour une exposition commune au musée SELLIER de Cogolin.  

          Son Parcours est jalonné de nombreuses expositions collectives et personnelles. Certaines des ses œuvres font partie de collections privées. 

                                      Principales Expositions et Réalisations

 -        1960 : Créations de décors de théatre, créations de logos

-        de 1962 à 1970, 1973 : Sélections régulières àla Biennale dela Jeune Peinture Méditerranéenne.

-        1985 :  illustrations d’articles (revue du C.A.F., magazine NANA)

-        1994 : Exposition personnelle à Gilette.

-        1998 : Exposition personnelle à Nice (Galerie du Loft).

-        2000 : Exposition personnelle à Monaco (Galerie Pastor).

-        de 2004 à 2006, 2008 : Sélections régulières au concours du Musée Renoir (1er prix de peinture, Prix de de La World Coorporation,  Prix de la maison des Artistes )

-        2008 : Exposition « Reg-Art », Parc phoenix, Nice

-        2011 : Exposition Musée SEILLIER, Cogolin